Le jardin est un terrain de jeu pour un bon nombre d’enfants. Pour les adultes, il s’agit d’un espace extérieur pour prendre l’air et se ressourcer, ou un espace de culture, pour profiter de bons fruits et légumes maison. Et pour certaines personnes, le jardin est aussi un véritable lieu d’expression, où la créativité est de mise. Mais quel style de jardin choisir ?
Que vous ayez ou non des envies particulières en termes de style, il faut cependant prendre en compte certains points importants avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin.
Voici quelques éléments déterminants :
Faîtes appel à un professionnel comme Les Jardins en Cascades, pour bénéficier de tous les conseils qui vous permettront d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
En savoir plus sur notre activité Jardins
Alignement, rigueur et maitrise de la nature sont de mise dans le jardin à la française. Les jardins à la française ornaient autrefois les grands châteaux comme Versailles ou Chambord. Aujourd’hui, ils inspirent les propriétaires de maisons de ville ou de campagne, à la recherche d’un aménagement extérieur ordonné et géométrique, avec des allées droites.
Côté plantes, on retrouve des buis qui se prêtent bien à la taille, ainsi que des lauriers ou des ifs.
Le jardin à l’anglaise et ses courbes s’opposent au jardin à la française. Ici la nature s’exprime sans limite, les massifs aux bords irréguliers sont denses et foisonnent de couleurs. Le paysage est naturel, pittoresque et romantique.
Côté plantes, on retrouve bien évidemment les roses, ainsi que les hortensias et les rhododendrons.
Le jardin japonais est un jardin zen, véritable havre de paix qui marie le minéral et le végétal, de façon soignée et précise. On retrouve souvent des rochers, des gravillons ou du sable pour faire des délimitations. Aussi, on installe des symboles plus spirituels, des sculptures ou des fontaines et bassins comportant des poissons (carpes Koï).
Côté végétation, les bambous sont évidemment présents, ainsi que les érables du Japon ou les cerisiers ornementaux.
Le jardin exotique se veut dépaysant. Avec son air de vacances, il nous fait voyager dans le désert sec et aride ou la jungle tropicale chaude et humide. Dans un jardin exotique, il y a très peu de pelouse, l’accent étant mis sur les massifs ou des allées minérales. On retrouve également des murs peints avec des couleurs vives (rouge, orange, bleu, rose, jaune).
Côté végétation, on pense soit au cactus et plantes grasses, ou au palmier, bananier et goyavier.
Le jardin contemporain priorise les lignes épurées, le design et la modernité. Le style épuré s’inspire du jardin zen avec son côté minéral et minimaliste. On retrouve aussi des éléments fonctionnels et esthétiques, en bois ou en béton gris clair, qui seront réhaussés par quelques pièces colorées.
Côté plantes, le jardin contemporain marie les végétaux verts et structurés et quelques plantes de couleur ou des gros pots aux teintes vives pour contraster l’ensemble.
Lorsqu’on évoque le jardin potager ou aromatique, nos papilles se réveillent. Composé de fruits, légumes et plantes aromatiques, ce jardin gourmand procure une grande fierté. L’aménagement du jardin potager peut être réalisé en lignes ou en carrés. La délimitation des différents espaces pourra être réalisée avec des bordures en béton, des planches en bois, des pierres…
Côté plantation, tout dépend de la saison ! Et aussi de vos goûts bien sûr…
Le jardin vertical n’est pas seulement réservé aux petits espaces. Ce jardin qui allie l’utile à l’agréable peut être un choix esthétique pour cacher un mur peu élégant ou un choix pratique, afin de cloisonner des espaces ou pour un entretien facile sans avoir à se baisser.
Côté plantes, vous pouvez créer un mur végétal avec des fleurs et des plantes grimpantes ou retombantes. Ou alors, vous décider de créer un potager vertical, avec des plantes aromatiques, de la salade ou des radis par exemple.
Il est parfaitement possible de concevoir un jardin sans pelouse. Pour cela, il suffit d’utiliser des végétaux couvre-sol, qui vont tapisser la terre pour la recouvrir, ou des plantes en pot.
Vous pouvez aussi disposer des graviers, des pierres ou des plaques d’ardoises entre vos différentes plantes. L’astuce est de placer des feutres géotextiles évitant la pousse de mauvaises herbes entre dans vos revêtements de sol non végétalisés.
Vous avez un projet d’aménagement de jardin ? Vous souhaitez un résultat à la fois original, esthétique et de qualité ?
Contactez Les Jardins en Cascades ! Nos équipes de professionnels vous conseilleront et vous établiront un devis gratuit.