Lorsqu’on a un projet de construction d’une piscine dans son jardin, il convient de respecter un certain nombre de règles. Au-delà d’une certaine surface et en fonction des caractéristiques de la piscine, vous devrez effectuer quelques démarches en mairie, afin d’obtenir une autorisation.
Declaration de travaux piscine, reglementation piscine semi enterrée ou reglementation piscine enterrée… Les Jardins en Cascades vous expliquent :
La declaration de travaux piscine n’est pas forcément obligatoire, tout dépend de la taille du bassin et de la zone géographique où se situe votre terrain. Cela est valable pour les piscines semi enterrées ou creusées, dont la hauteur dépassant du sol fait moins de 60 cm. Voyons ce que disent la reglementation piscine semi enterrée et la reglementation piscine enterrée.
Si la surface ne dépasse pas 10 m2, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation. Vous devrez faire une declaration de travaux piscine en mairie uniquement si votre terrain est situé dans une de zone protégée de ce type :
Si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2, la declaration de travaux piscine est obligatoire.
Il faut aussi savoir qu’en fonction du plan local d’urbanisme dont dépend votre commune, certaines règles supplémentaires pourront être imposées. Renseignez-vous-vous auprès du service urbanisme de votre ville, qui vous remettra les documents indiquant toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.
La réglementation va différer en fonction de la superficie de la piscine et de la hauteur de l’abri.
Si vous souhaitez construire une piscine et un abri, avec une surface de bassin ne dépassant pas 10m2, la règle est la même que pour une piscine sans abri. Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation, sauf si la piscine est située dans un secteur protégé.
Si vous souhaitez construire une piscine de plus de 10m2 et un abri, tout dépendra de la hauteur de l’abri.
Renseignez-vous-vous auprès de votre service urbanisme qui vous précisera toutes les démarches à effectuer et vous indiquera le formulaire Cerfa à remplir.
Concernant les démarches, pas de procédure allégée, même si le modèle installé est plus « simple ». En somme, il n’y a pas de différence avec la reglementation piscine semi enterrée ou la reglementation piscine enterrée. Les éléments à prendre en compte seront la durée d’installation et la superficie du bassin.
Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation, sauf si la piscine est située en secteur protégé.
Comme pour les piscines creusées, les règles locales d’urbanisme concernant les piscines hors sol peuvent imposer des restrictions spécifiques supplémentaires. Pensez à consulter le service Urbanisme qui vous transmettra les détails du plan local d’urbanisme dont vous dépendez.
En savoir plus sur la loi declaration de travaux piscine
Faire une declaration de travaux piscine n’est pas compliqué. Il s’agit de constituer un dossier, avec un certain nombre de pièces et de le déposer en mairie. Voici les pièces que vous devrez rassembler pour le dossier :
Lorsque vous confiez votre projet aux équipes Les Jardins en Cascades, nous vous apportons nos conseils et nos recommandations d’experts. Nous vous fournissons les documents et informations qui concernent votre piscine.
Une fois le dossier de déclaration préalable constitué, vous pouvez procéder à son dépôt en 3 exemplaires en mairie. Le délai d’instruction est de deux mois.
Pour un dépôt de dossier de permis de construire, seul le formulaire Cerfa change et le nombre d’exemplaires à fournir est de 4. Le délai d’instruction d’un permis de construire dure en moyenne 2 à 3 mois.
Une fois la piscine construite, vous n’avez qu’une seule envie : en profiter ! Mais avant de faire le grand plongeon, il ne faut pas oublier de déclarer sa piscine…
Il convient alors de fournir à la mairie, un document appelé DAACT. Il s’agit de la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.
La déclaration d’achèvement des travaux doit être remise dans les 90 jours après la fin du chantier, en 3 exemplaires. (L’envoi doit être fait en recommandé avec accusé de réception ou remis directement en main propre contre un récépissé de dépôt).
A noter : il ne faut déposer votre DAACT que lorsque tous les travaux sont terminés et conformes à la déclaration préalable. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir recommencer la démarche en cas de non-conformité.
En effet… La construction d’une piscine augmente la valeur locative qui sert à calculer la taxe foncière et la taxe d’habitation. Vos impôts locaux seront donc plus élevés.
Il faudra donc déclarer votre construction avec un formulaire Cerfa au bureau du cadastre du service des impôts du lieu de situation de la propriété.
A noter : si la piscine peut être déplacée sans être démolie, il n’y aura aucune taxe ou impôt à payer. Cela concerne uniquement les piscines creusées, semi-enterrées ou hors sol, à structure en bois ou rigide qui ne pourraient pas être déplacées sans un acte de démolition
Lorsqu’on faire construire une piscine, il faut s’assurer d’avoir un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade.
Selon le code de la construction et de l’habitation, il est obligatoire de détenir au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés suivants :
Pour en savoir plus, consultez notre article Législation sécurité piscine : tout savoir sur la sécurité piscine
Vous souhaitez faire construire une piscine et vous avez besoin des conseils d’un professionnels ? Contactez Les jardins en Cascades pour un accompagnement sur mesure.
Nous contacter
LES JARDINS EN CASCADES
Route de Montélimar
Quart La Fayence
26220 Dieulefit
04 75 46 05 71
lesjardinsencascades@orange.fr