Avant que le froid s’installe, il est important de préparer son jardin pour le printemps. Pensez à tailler vos arbres et arbustes. C’est aussi la période pour planter selon les espèces.
La taille d’automne est une préparation pour la taille plus conséquente du printemps. En effet, il est recommandé de couper seulement les branches mortes, les branchages encombrants et de retirer les fruits, les fleurs fanées et les gourmands. Vous permettrez ainsi à vos arbres de gagner en énergie et de limiter le développement d’éventuelles maladies.
Vous pouvez aussi effectuer une taille d’entretien pour vos haies persistantes en les épointant.
Également, les plantes dites grimpantes sont à nettoyer. Après avoir bien poussées pendant la saison estivale, les grimpantes peuvent devenir un peu envahissantes. Les Jardins en Cascades vous suggère de tailler les longues ramifications de l’année. Ainsi, la plante ne s’éparpille pas en dehors de son support. Selon les plantes grimpantes, veillez à ce qu’elles n’envahissent pas une toiture ou n’abîment pas un mur. C’est notamment le cas pour la vigne vierge ou le lierre.
Avant l’hiver, nous préparons le jardin pour avoir un bel espace fleuri au printemps. Notre paysagiste vous conseille la plantation de bulbes comme les tulipes, narcisses ou crocus par exemple. Fin novembre, vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers (pommier, figuier, poirier, cerisier…)
Si vous aimez avoir un jardin fleuri en hiver, c’est possible !
Pensez à la reine de l’hiver : la rose de Noël ou l’hellébore. Cette plante vivace fleurie de novembre à mars et se plante toute l’année hors période de gel.
Vous pouvez aussi opter pour le bruyère d’hiver, plante vivace à la floraison étincelante de décembre à mars ou le houx avec ses boules rouges dont les oiseaux sont friands.
Besoin d’un conseil ?
Contactez votre paysagiste Les Jardins en Cascades